Notre histoire

Comment le projet de 3 Ptits pois a-t-il vu le jour ? Tout commence en 2008 avec DISTRICT SOLIDAIRE, une association lyonnaise génératrice d’activités et d’emplois écologiques et solidaires. A l’époque, celle-ci lance un appel à projets pour 2 concepts alimentaires bio: une épicerie et une boulangerie. Julien et Olivier, deux jeunes entrepreneurs passionnés par l’alimentation durable, répondent à l’appel d’offre pour l’épicerie qui sera nommée par la suite « 3 Ptits pois ».

3 Ptits pois naît donc officiellement en mai 2010.. mais au départ, le magasin n’a rien à voir avec celui d’aujourd’hui. A l’époque, il se trouve dans un petit local situé au 59 rue Chevreul. Ce local permettait d’acheter des produits en vrac mais aussi de les distribuer à Lyon et en périphérie lyonnaise dans différents lieux de partage (caves,garages, appartements…) autogérés par les riverains eux-même. Ces groupes de consommateurs constitués de voisins, d’amis, de collègues de travail…avaient décidé à l’époque d’avoir leur mini épicerie bio, ravitaillée par 3 Ptits pois. 3 Ptits pois alimenta une multitude de « micro magasins » de ce genre durant plusieurs années.

 L’ancien magasin situé rue Chevreul

 

Parallèlement à l’activité de 3 Ptits pois, Julien et Olivier aident à la mise en place d’une coopérative alimentaire locale, le GRAP (Groupement Régional Alimentaire de Proximité) . Historiquement, 3 Ptits pois sera la première société du GRAP. En 2020, cette coopérative comprend plus de 50 structures dont 30 épiceries et 20 artisans-transformateurs.

L’année 2014 est marquée par le développement du magasin qui pousse les entrepreneurs à déménager de quelques centaines de mètres, à la place d’un ancien garage à scooters, au 124 rue Sébastien Gryphe. Depuis 2014, les cofondateurs se sont retirés du projet pour en créer d’autres et de nouvelles têtes sont apparues dans l’épicerie… c’est NOUS ! Depuis, il nous tient à cœur de maintenir un état d’esprit convivial, une proximité qui lie nos producteurs à nos consommateurs dans une démarche de circuit-court et de maintient d’une agriculture bio-paysanne. 

 

Le magasin actuel, rue Sébastien Gryphe

 

Et maintenant ? Depuis de nombreuses années, c’est vous qui écrivez l’histoire de 3 Ptits pois en nous aidant à soutenir un modèle agricole plus respectueux de la terre, un modèle social plus valorisant et un modèle économique plus équitable. Merci…